Révision contrôle 6ème

Année 2007- 2008

 

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Contrôle N°1

Ce qu'il faut savoir :

- Définir : environnement, cellule, composante minérale, activité humaine, être unicellulaire, être pluricellulaire..

- Les conclusions du chapitre 1

- Légender le dessin d'une cellule et mettre un titre.

Ce qu'il faut savoir faire :

- Construire un tableau pour trier les éléments vivants et non-vivants

- Trier les éléments vivants et non-vivants

- Trier les éléments vivants en animaux et végétaux

- Trier les éléments non-vivants en composantes minérales et activités humaines

- Mettre un titre et des légendes correctement

- Etablir une relation entre deux éléments de notre environnement

Exercice type "partie II" :

Construire un tableau qui vous permettra de trier les différents éléments présents sur la photo ci-dessous. Attention, vous devez trouver au moins six éléments différents !

Réponse :

Vivant
Non-vivant
Animaux
Végétaux
Composante minérale
Activité humaine
êtres humains
herbe
terre
maison
*
arbre
air
*
*
*
*
*

 

Contrôle N°2

Ce qu'il faut savoir :

- Définir : espèce, être vivant ( chapitre 1 ).

- Les conclusions du chapitre 2

- Expliquer à quoi sert un luxmètre, un hygromètre et un thermomètre.

- Le contenu du chapitre 1 doit être connu de l'élève.

Ce qu'il faut savoir faire :

- Lire et analyser un tableau de données.

- Reconnaître un facteur qui influence la répartition des êtres vivants.

- Comparer une espèce par rapport à une autre.

- Analyser une photo, un texte.

- Utiliser une clé de détermination.

Exercice type "partie II" :

Un tigron est un hybride issu du croisement artificiel d'un tigre et d'une lionne. Il n'est pas aussi fréquent que son contraire, le ligre, qui pourtant vers la fin du XIXe siècle et au début du XXe se rencontrait plus fréquemment. Les tigrons ne se reproduisent pas dans la nature.

1. Est-ce que le tigre et le lion sont de la même espèce ? Pourquoi ?

2. A votre avis, est-ce que le ligre est stérile ? Pourquoi ?

Réponses :

 

1. Le tigre et le lion ne sont pas de la même espèce car ils ne se ressemblent pas. De plus, même si ils peuvent se reproduire, le descendant ( le tigron ) est stérile.

2. Oui, car le lion et le tigre ne sont pas de la même espèce : ils ne peuvent donc pas avoir de descendance non-stérile.

 

Contrôle N°3

 

Ce qu'il faut savoir :

- Définir : Régime alimentaire, Producteur primaire, Producteur secondaire, Phytophage, Zoophage, Omnivore, Matière organique, Matière minérale.

- Les conclusions du chapitre 1

- Schéma-Bilan

Ce qu'il faut savoir faire :

- Lire, analyser et construire un graphique.

- Utiliser une clé de détermination.

- Réaliser une expérience me permettant de déterminer un élément essentiel pour la croissance des végétaux.

- Compléter un schéma-bilan.

Exercice type "partie III" :

Le gui est une plante qui parasite de nombreux arbres. Il s'y installe grâce aux oiseaux qui déposent des graines sur leurs branches en hauteur. la graine germe et produit un "suçoir" qui s'enfonce à travers l'écorce de l'arbre qu'il parasite. Il lui permet de s'accrocher et d'absorber la sève contenant divers éléments nutritifs. Il se nourrit alors loin du sol aux dépens de l'arbre qu'il parasite.

 

 

1. Peut-on dire que le gui est un producteur primaire ? Pourquoi ?

2. Peut-on dire que le gui est un producteur secondaire ? Pourquoi ?

 

Réponses :

 

1. Non, car il n'utilise pas les éléments minéraux contenus dans le sol pour fabriquer sa matière organique.

2. Oui, car il utilise la matière organique fabriquée par l'arbre parasité pour fabriquer sa propre matière organique : c'est donc un producteur secondaire.