Révision contrôle 5èmeAnnée 2007- 2008 |
Contrôle N°1
Ce qu'il faut savoir :
- Définir : Eau de chaux, Sonde oxymétrique, respiration.
- Les conclusions du chapitre 1
- Légender le dessin d'une branchie t d'un stomate. Mettre un titre.
Ce qu'il faut savoir faire :
- Elaborer une démarche expérimentale du problème jusqu'à la conclusion.
- Lire un tableau de résultats et faire l'observation, l'interprétation et la conclusion de l'expérience.
- Compléter un schéma-bilan.
- Décrire un mouvement respiratoire.
- Savoir identifier un organe respiratoire, un milieu de vie et un comportement respiratoire.
Exercice type "partie II" :
On dispose un poisson rouge dans un petit aquarium d'eau douce. On introduit une sonde oxymétrique dans l'eau et on enregistre les variations de la quantité de dioxygène dans l'eau. Notre hypothèse est que le poisson rejette du dioxygène. On obtient la courbe suivante :
1. Faire l'observation de l'expérience
2. Faire l'interprétation de l'expérience
3. Faire la conclusion de l'expérience
4. Que manque-t-il à mon expérience ?
5. Si je fais l'expérience sans poisson, quelle courbe fais-je obtenir ?
Réponses :
1. J'observe que la quantité de dioxygène dans l'eau diminue.
2. Car le poisson consomme du dioxygène.
3. Donc, mon est hypothèse est fausse : le poisson consomme du dioxygène.
4. Il manque un témoin à mon expérience.
5. Je vais obtenir un tracé parfaitement horizontal qui va stagner à 8 mg/l de dioxygène dans l'eau.
Contrôle N°2
( Oups ! Désolé pour celui-là ! )
Contrôle N°3
Ce qu'il faut savoir :
- Définir : Fréquence cardiaque, Fréquence respiratoire, Nutriment, Energie, Réaction chimique.
- Les conclusions du chapitre 1
- Schéma-bilan
Ce qu'il faut savoir faire :
- Elaborer une démarche expérimentale
- Compléter un schéma-bilan
- Calculer ce que consomme ou rejette un organe
- Déterminer quels sont les besoins d'un organe à partir de l'étude d'un document
Exercice type "partie III" :
Ce tableau fournit des indications sur la consommation de dioxygène des divers organes chez un individu au repos et permet aussi de faire des comparaisons entre les organes en donnant la consommation des divers organes pour une même masse : 100 grammes de foie, de cerveau, etc
.
Organe ( au repos )
|
Masse en Kg
|
Consommation
de dioxygène
|
|
mL/min
|
mL/100g/min
|
||
Foie
|
1,4
|
56
|
4
|
Rein |
0,3
|
18
|
6
|
Cerveau |
1,4
|
50
|
3,5
|
Peau |
3,6
|
12
|
0,3
|
Muscles squelettiques |
25
|
50
|
0,2
|
Muscle cardiaque |
0,3
|
27
|
9
|
Reste du corps |
28
|
44
|
0,2
|
1. Quels sont les trois organes les plus consommateurs de dioxygène ?
2. Indiquer les organes dont la consommation de dioxygène pour 100 grammes est la plus grande en dehors du muscle cardiaque. Que peut-on en déduire sur l'activité de ces organes lorsque l'organisme est au repos ?
Réponses :
1. Les trois organes les plus consommateurs de dioxygène sont : le cerveau, les muscles squelettiques et le foie.
2. Le rein et le foie sont les organes dont la consommation de dioxygène pour 100 g est la plus grande. Ces organes fonctionnent de façon permanente même quand l'organisme est au repos.
Contrôle N°4
Ce qu'il faut savoir :
- Définir : fréquence cardiaque, artère, veine et capillaire.
- Les conclusions du chapitre 2
- Schéma d'un coeur en face ventrale, schéma de la circulation sanguine.
Ce qu'il faut savoir faire :
- Légender un schéma de coeur
- Compléter un schéma de circulation sanguine
- Flécher le sens de circulation du sang
- Expliquer pourquoi le sang circule à sens unique dans le corps.
- Détailler le trajet du sang dans le corps.
Exercice type "partie III" :
Le volume sanguin total d'un adulte représente environ 5 à 6 litres. Lors d'une coupure, du sang s'écoule à l'extérieur du corps : il s'agit d'une hémorragie externe. Si la coupure est superficielle, seuls les capillaires sont affectés et la perte de sang est faible.
Lorsque l'entaille est plus profonde, de gros vaisseaux sanguins peuvent être lésés, des artères par exemple. Dans ce cas, le sang est projeté abondamment hors des vaisseaux en jets saccadés.
On estime qu'une perte de sang supérieure à un demi-litre met en danger la vie de la victime. Il est alors nécessaire de réaliser à l'hôpital une transfusion sanguine pour compenser ces pertes de sang;
1. Formulez une hypothèse expliquant le saignement par saccades lors d'une hémorragie artérielle.
2. Indiquez pour quelles raisons les pertes de sang sont dommageables pour l'organisme.
Réponses :
1. Le saignement par saccades de la victime est du à la contraction rythmique du ventricule gauche du coeur. En effet, c'est le ventricule gauche qui propulse, en se contractant, le sang vers les organes.
2. Le sang contient des globules rouges, des plaquettes, des nutriments et des globules blancs. Si la perte est trop importante, les organes ne seront plus alimentés en dioxygène et en nutriments et la cicatrisation, la défense de l'organisme seront plus difficiles.