Révision contrôle 3ème

Année 2007- 2008

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Contrôle N°1

Ce qu'il faut savoir :

- Définir : gamète, fécondation, reproduction sexuée, cellule, espèce, caractère, héréditaire,arbre généalogique, information génétique, programme génétique, caryotype, chromosome homologue, gène, allèle.

- Les conclusions du chapitre 1

- Légender le dessin d'une cellule et d'un chromosome. Mettre un titre.

Ce qu'il faut savoir faire :

- Reconnaître des caractères héréditaires et non-héréditaires

- Analyser un arbre généalogique

- Lire et analyser un caryotype

- Expliquer une expérience de transfert de noyaux cellulaire

- Expliquer le caractère dominant/récessif d'un allèle

- Faire une carte génique

- Déterminer les allèles portés par une paire de chromosomes homologues d'un individu.

Exercice :

Utiliser le logiciel de révision "génétice" que vous pouvez télécharger sur ce site et faire les exercices 1, 2, 3, 4, 5, 10, 15 .

 

Contrôle N°2

Ce qu'il faut savoir :

- Définir : Cellule-oeuf, cellule-mère, cellule-fille, chromosome double ou simple, et les définitions du chapitre 1.

- Les conclusions du chapitre 2

- Faire le schéma d'une mitose et d'une méiose.

Ce qu'il faut savoir faire :

- Reconnaître des chromosomes simples ou doubles et des paires de chromosomes

- Analyser un graphique

- Analyser un caryotype

- Calculer le nombre de gamètes possibles

- Calculer le nombre de cellules-oeufs possibles

- Expliquer l'origine d'une maladie génétique

- Faire un tableau de croisement de gamètes

- Analyser un tableau de croisement de gamètes

Exercice :

Utiliser le logiciel de révision "génétice" que vous pouvez télécharger sur ce site et faire les exercices 6, 7, 8, 9, 11, 12, 13, 14, 16, 17, 18, 19, 20.

Contrôle N°3

Ce qu'il faut savoir :

- Définir : Contamination, Micro-organisme, Pathogène, Asepsie, Infection, Antisepsie.

- Les conclusions du chapitre 1

- Faire un tableau comparatif bactérie / virus

- Donner cinq modes de contamination avec un exemple de maladie à chaque fois.

Ce qu'il faut savoir faire :

- Reconnaître une bactérie ou un virus

- Légender un dessin d'observation de différentes bactéries

- Analyser un antibiogramme

- Reconnaître un mode de contamination

Exercice :

On réalise un antibiogramme sur une culture de bactéries pathogènes et on obtient les résultats suivants :

1. Pourquoi dit-on que " les antibiotiques c'est pas automatique ! " ?

2. A quoi sert un antibiogramme ?

3. Quels sont les antibiotiques efficaces sur cet antibiogramme et pourquoi ?

 

Réponses :

1. Les antibiotiques ne sont efficaces que contre les bactéries car les virus sont intracellulaires.

2. Un antibiogramme sert à déterminer les antibiotiques qui vont être efficaces contre une bactérie.

3. Les antibiotiques qui sont efficaces contre la bactérie sont ceux qui sont entourés d'un halo clair. Les bactéries ont été détruites autour.