Cahier de texte 6ème 6
Date
Cours
Pour le
Devoirs
11/09

- Consignes de rentrée

Partie I : Les caractéristiques de notre environnement et la répartition des êtres vivants

Chapitre 1 : le monde du vivant et du non-vivant

Introduction

I. Les composantes de notre environnement

18/09
Apprendre le cours
18/09

Activité 1 : Sortie sur le terrain

Conclusion :

Activité 2 : Trier les éléments du vivant et du non-vivant

25/09
Apprendre le cours et finir activité 2
25/09

Conclusion :

II. Savoir différencier le vivant du non-vivant

Activité 3: Ce que l'on peut observer à l'oeil nu

02/10
Apprendre le cours + faire activité 3
02/10

Conclusion :

Activité 4 : Ce que l'on peut observer au microscope ( T.P.N°1 et T.P. N°2 )

Conclusion :

III. Les relations entre le vivant et le non-vivant

Activité 5 : Savoir observer son environnement

09/10
Apprendre le cours + faire activité 5
09/10

Conclusion :

Chapitre 2: la répartition des êtres vivants

Introduction

I. Observation de la répartition des êtres vivants et identification

16/10
Apprendre le cours + Contrôle N°1
16/10

- Contrôle N°1

- Correction T.P.N°2

23/10
Apprendre le cours
23/10

- Correction Contrôle N°1

Activité 1 : Sortie sur le terrain et utilisation d'une clé de détermination

13/11
Apprendre le cours
13/11

Conclusion :

Activité 2 : Définition d'une espèce

Conclusion :

20/11
Apprendre le cours + faire devoir maison
27/11

Activité 3 : Observation de la répartition des êtres vivants

Conclusion :

II. Les facteurs influençant la répartition des êtres vivants

Activité 4 : Sortie sur le terrain

Conclusion :

04/12
Apprendre le cours + Contrôle N°2
04/12

- Contrôle N°2

Partie I : origine de la matière des êtres vivants

Chapitre 1 : la production de matière par les êtres vivants

Introduction

I. Observation de la production de matière par les animaux et les végétaux

- Fiche méthode réaliser un graphique

11/12
Apprendre le cours + fiche méthode
11/12

Activité 1 : Construire un graphique

Conclusion :

Activité 2 : Construire un tableau de mesure et un graphique

Conclusion :

Conclusion générale :

18/12
Apprendre le cours + faire devoir maison
18/12
Absence du professeur
08/01
Absence du professeur
08/01

II. Origine de la matière organique

- Régime alimentaire :

Activité 3 : Observation de restes de repas

Conclusion :

- Producteur secondaire :

15/01
Apprendre le cours
15/01

Activité 4 : Dissection d'une pelote de réjection ( T.P.N°1 et N°2 )

- Correction T.P. N°1 et N°2

Conclusion :

- Phytophage :

- Zoophage :

- Omnivore :

Activité 5 : Les besoins nutritifs des végétaux (T.P.N°3)

22/01
Apprendre le cours
22/01
Information bucco-dentaire
29/01
Information bucco-dentaire
29/01

- Correction T.P.N°3

- Producteur primaire :

Conclusion :

Schéma-bilan :

Chapitre 2 : la transformation de la matière organique

05/02
Apprendre le cours + Contrôle N°3
05/02
12/02
Retour