Cahier
de texte 6ème 5
|
Date
|
Cours
|
Pour
le
|
Devoirs
|
10/09
|
- Consignes de rentrée Partie I : Les caractéristiques de notre environnement et la répartition des êtres vivants Chapitre 1 : le monde du vivant et du non-vivant Introduction I. Les composantes de notre environnement |
17/09
|
Apprendre le cours
|
17/09
|
Activité 1 : Sortie sur le terrain Conclusion : Activité 2 : Trier les éléments du vivant et du non-vivant |
24/09
|
Apprendre le cours
et finir activité 2
|
24/09
|
Conclusion : II. Savoir différencier le vivant du non-vivant Activité 3: Ce que l'on peut observer à l'oeil nu |
01/10
|
Apprendre le
cours + faire activité 3
|
01/10
|
Conclusion : Activité 4 : Ce que l'on peut observer au microscope ( T.P.N°1 et T.P. N°2 ) Conclusion : III. Les relations entre le vivant et le non-vivant Activité 5 : Savoir observer son environnement |
08/10
|
Apprendre le
cours + faire activité 5
|
08/10
|
Conclusion : Chapitre 2: la répartition des êtres vivants Introduction I. Observation de la répartition des êtres vivants et identification |
15/10
|
Apprendre le
cours + Contrôle N°1
|
15/10
|
- Contrôle N°1 - Correction T.P.N°2 |
22/10
|
Apprendre le
cours
|
22/10
|
- Correction Contrôle N°1 Activité 1 : Sortie sur le terrain et utilisation d'une clé de détermination |
12/11
|
Apprendre le
cours
|
12/11
|
Conclusion : Activité 2 : Définition d'une espèce Conclusion : |
19/11
|
Apprendre le
cours
|
19/11
|
Activité 3 : Observation de la répartition des êtres vivants Conclusion : II. Les facteurs influençant la répartition des êtres vivants Activité 4 : Sortie sur le terrain Conclusion : |
26/11
|
Apprendre le
cours + Contrôle N°2
|
26/11
|
- Contrôle N°2 Partie II : origine de la matière des êtres vivants Chapitre 1 : la production de matière par les êtres vivants Introduction I. Observation de la production de matière par les animaux et les végétaux - Fiche méthode réaliser un graphique |
03/12
|
Apprendre le
cours + Lire fiche méthode
|
03/12
|
- Correction Contrôle N°2 Activité 1 : Construire un graphique Conclusion : Activité 2 : Devoir maison |
10/12
|
Faire le graphique
( devoir maison )
|
10/12
|
Conclusion : Conclusion générale : II. Origine de la matière organique Activité 3 : Observation de restes de repas |
17/12
|
Faire activité
3
|
17/12
|
Absence
du professeur
|
07/01
|
Absence
du professeur
|
07/01
|
- Correction Devoir maison + activité 3 - Régime alimentaire : Conclusion : |
14/01
|
Apprendre le
cours
|
14/01
|
- Producteur secondaire : Activité 4 : Dissection d'une pelote de réjection ( T.P.N°1 et N°2 ) Conclusion : - Phytophage : - Zoophage : - Omnivore : Activité 5 : Les besoins nutritifs des végétaux (T.P.N°3) |
21/01
|
Apprendre le
cours
|
21/01
|
- Producteur primaire : Conclusion : Schéma-bilan : Chapitre 2 : la transformation de la matière organique |
28/01
|
Apprendre le
cours + Contrôle N°3
|
28/01
|
- Contrôle N°3 Introduction I. La composition du sol Activité 1 : Les composantes du sol ( T.P.N°4 ) |
04/02
|
Apprendre le
cours
|
04/02
|
- Correction contrôle N°3 - Correction Activité 1 Conclusion : |
11/02
|
Apprendre le
cours + Correction contrôle
|
11/02
|
II.
L'origine des différentes composantes du sol
Activité 2 : Etude de documents |
18/02
|
Apprendre le
cours
|
18/02
|
- Correction Activité 2 Conclusion : III. Les êtres vivants du sol Activité 3: La diversité des êtres vivants du sol |
10/03
|
Apprendre le
cours + finir activité 3
|
10/03
|
- Correction Activité 3 Conclusion : |
17/03
|
Apprendre le
cours
|
17/03
|
Férié
|
24/03
|
Férié
|
24/03
|
Activité 4 : Etablir une relation entre les êtres vivants du sol Conclusion : Schéma-bilan : |
31/03
|
Apprendre le
cours + Contrôle N°4
|
31/03
|
- Contrôle N°4
Partie III : Le peuplement des milieux Chapitre 1 : La colonisation d'un milieu par les végétaux à fleurs Introduction |
07/04
|
Apprendre le
cours
|
07/04
|
I. L'origine d'une plante Activité 1 : La dissection d'une graine Conclusion : |
14/04
|
Apprendre le
cours
|
14/04
|
- Correction contrôle N°4 II. Le déplacement d'une plante Activité 2 : La dispersion des fruits |
21/04
|
Apprendre le
cours
|
21/04
|
Activité 4
: La dissection d'une fleur de cerisier
|
05/05
|
Apprendre le
cours + Activité 3
|
05/05
|
Conclusion : Activité 3 : La germination d'une graine Conclusion : III. L'origine d'un fruit Activité 4 : La dissection d'une fleur de cerisier Conclusion : Activité 5 : La section d'un pistil |
17/05
|
Apprendre le
cours
|
12/05
|
Férié
|
17/05
|
Férié
|
17/05
|
24/05
|