Cahier de texte 6ème 2
Date
Cours
Pour le
Devoirs
12/09

- Consignes de rentrée

Partie I : Les caractéristiques de notre environnement et la répartition des êtres vivants

Chapitre 1 : le monde du vivant et du non-vivant

Introduction

I. Les composantes de notre environnement

19/09
Apprendre le cours
19/09

Activité 1 : Sortie sur le terrain

Conclusion :

Activité 2 : Trier les éléments du vivant et du non-vivant

26/09
Apprendre le cours et finir activité 2
26/09

Conclusion :

II. Savoir différencier le vivant du non-vivant

Activité 3: Ce que l'on peut observer à l'oeil nu

03/10
Apprendre le cours et trouver un être vivant qui ne fait pas de respiration.
03/10

Conclusion :

Activité 4 : Ce que l'on peut observer au microscope ( T.P.N°1 et T.P. N°2 )

Conclusion :

III. Les relations entre le vivant et le non-vivant

Activité 5 : Savoir observer son environnement

10/10
Apprendre le cours + faire activité 5
10/10

Conclusion :

Chapitre 2: la répartition des êtres vivants

Introduction

I. Observation de la répartition des êtres vivants et identification

Activité 1: Sortie sur le terrain et utilisation d'une clé de détermination

17/10
Apprendre le cours + Contrôle N°1
17/10

- Contrôle N°1

- Correction T.P.N°2

24/10
Apprendre le cours
24/10

- Correction Contrôle N°1

- Activité 1 : Utilisation d'une clé de détermination

14/11
Apprendre le cours
14/11

Conclusion :

Activité 2 : Définition d'une espèce

Conclusion :

21/11
Apprendre le cours
21/11

Activité 3 : Observation de la répartition des êtres vivants

Conclusion :

II. Les facteurs influençant la répartition des êtres vivants

Activité 4 : Sortie sur le terrain

Conclusion :

28/11
Apprendre le cours + Contrôle N°2
28/11

- Contrôle N°2

Partie I : origine de la matière des êtres vivants

Chapitre 1 : la production de matière par les êtres vivants

Introduction

I. Observation de la production de matière par les animaux et les végétaux

- Fiche méthode réaliser un graphique

05/12
Apprendre le cours + Lire fiche méthode
05/12

- Correction Contrôle N°2

Activité 1 : Construire un graphique

Conclusion :

Activité 2 : Devoir maison

12/12
Faire le graphique ( devoir maison )
12/12

Conclusion :

Conclusion générale :

II. Origine de la matière organique

Activité 3 : Observation de restes de repas

19/12
Faire activité 3
19/12
Absence du professeur
09/01
Absence du professeur
09/01

- Correction Devoir maison + activité 3

- Régime alimentaire :

Conclusion :

- Producteur secondaire :

Activité 4 : Dissection d'une pelote de réjection ( T.P.N°1 et N°2 )

16/01
Apprendre le cours
16/01

- Correction T.P. N°1 et N°2

Conclusion :

- Phytophage :

- Zoophage :

- Omnivore :

Activité 5 : Les besoins nutritifs des végétaux (T.P.N°3)

23/01
Apprendre le cours
23/01

Conclusion :

- Producteur primaire :

Schéma-bilan :

Chapitre 2: La transformation de la matière organique

Introduction
30/01
Apprendre le cours + Contrôle N°3
30/01

- Contrôle N°3

I. La composition du sol

Activité 1 : Les composantes du sol ( T.P.N°4 )

06/02
Apprendre le cours
06/02
13/02
Retour